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Comment mieux communiquer ?

COMMENT MIEUX COMMUNIQUER ?

La complexité des rapports humains engendre la plupart des problèmes relationnels que les professionnels rencontrent dans le cadre de leur travail.
Ces difficultés entraînent des sentiments d’incompétence, de colère, de frustration, d’incompréhension, ...
Autocensure, abandon, rejet ou interprétations négatives découlent souvent des mal-dits et/ou des malentendus.
Les professionnels, connaissant ces difficultés, peuvent tenter de clarifier les échanges pour participer mieux à chaque communication.

Outils à utiliser :

OBSERVATION

de la façon dont l’interlocuteur s’exprime.

ECOUTE

de ce qui est dit par la personne.

ANALYSE

du discours verbal et du discours non verbal :
Qu’est-ce qu’il m’a dit ? Qu’est-ce qu’il exprime avec son corps ?

Si la réaction de la personne ne correspond pas avec celle que vous escomptiez,
si vous ne trouvez pas la logique dans laquelle elle s’inscrit,
si vous sentez un écart important entre le fond et la forme du propos, ... :

PARTAGE

avec elle de votre écoute, de votre observation.
Cela vaut mieux qu’une interprétation erronée ou qu’une autocensure non dite :
« On ne m’écoute jamais ... »,
« On ne comprend jamais ce que je veux dire ... ».

« Après ce que je vous ai dit :
J’observe que ...
J’entends que ...
J’ai le sentiment que ...

— * Vous êtes en colère,
— * Contrarié, étonné, inquiet, ...

  • Est-ce que je me trompe ?
  • Qu ’est-ce qui se passe ?
  • Dites moi ce que vous avez entendu, car j’ai l’impression que nous nous sommes mal compris ... »

Attention !
- Laisser la personne s’exprimer jusqu’au bout, sans lui couper la parole pour vous justifier ou pour vous opposer.
- La question n’est pas de savoir qui a raison ou tort mais bien de clarifier au fur et à mesure votre participation à cette communication.

Et enfin ...

VERBALISATION

d’une nouvelle proposition,
Adaptation de votre discours en fonction de ce qui a été entendu et compris par votre interlocuteur.

Attention au vocabulaire trop technique ou trop médicalisé !

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