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Guy AUSTRUY FORMATION  Domaines d’activités  Dans les équipements sportifs  Programmes 
"Les activités aquatiques prénatales"

Le grand intérêt des activités aquatiques pré et post natales est la similitude entre cette approche de l’eau et l’évolution, également pluridimensionnelle, d’une femme pendant la grossesse. Les activités dans l’eau deviennent, par excellence, l’espace psychoprophylactique dans lequel des couples évoluent et explorent, découvrent ou redécouvrent, expérimentent et affinent leurs capacités. Ils mettent en actes leurs compétences et ils en parlent. C’est une opportunité pour assimiler et pour affirmer ce qu’ils élaborent pendant cette période. Certes, ils préparent l’accouchement et la naissance, mais ils parcourent, aussi, les étapes pour devenir des parents, le chemin nécessaire pour accueillir leur nouveau-né.

Public concerné

Les éducateurs sportifs qui animent ou qui souhaitent animer les activités aquatiques des femmes enceintes et des couples.

Objectifs généraux pour chaque participant

- Ajuster et enrichir ses connaissances sur l’élément aquatique, sur les femmes enceintes et leurs compagnons, sur la communication, sur les conduites pédagogiques destinées aux adultes, ... pour améliorer ses prestations auprès du public considéré.
- Mettre en actes ses compétences en participant à - ou en encadrant - des situations ou des séquences de séances, en petite et grande profondeur, avec et sans matériel.
- Comprendre la spécificité d’une femme enceinte et de son compagnon pour construire des séances en alternant des situations globales et spécifiques.
- Intégrer des notions d’anatomie fonctionnelle et de mécanique obstétricale fondamentales pour travailler dans l’intérêt des participants et des participantes.
- Développer la formation des éducateurs sportifs aux notions de prévention et de santé.

Contenu

- L’élaboration du projet,
- L’observation d’une séance,
- L’être humain à la rencontre de l’eau,
- L’évolution de la grossesse,
- Les aspects de la communication, le groupe, l’équipe d’animation,
- Les aspects affectifs, relationnels et psychologiques de la femme et du couple,
- L’anatomie fonctionnelle abordée par le mouvement,
- L’approche pratique concrète, ciblant les registres essentiels des activités physiques adaptées aux femmes enceintes, au travers des dimensions psychique, relationnelle, sensorielle, tonique et motrice de chaque personne.
- La grossesse et l’accouchement, de la mécanique à la pédagogie,
- L’évolution de la démarche pédagogique, la pédagogie interactive et créative,
- L’exploitation multidimensionnelle de l’eau et l’utilisation du matériel,
- ... Et les demandes particulières que vous souhaiterez aborder sur le thème de cette formation.

Méthodologie

La pédagogie interactive et créative est une forme de pédagogie différenciée par laquelle celui qui participe à l’animation peut le faire de manière active et créative, en interaction constante avec les animateurs et les participants du groupe, dans toutes les séquences de chaque séance.

Pour rester au plus près des attentes des femmes et des couples, cette méthode sera préconisée pour l’animation des activités aquatiques prénatales. Elle sera un appui essentiel pour développer les contenus incontournables et la mise en œuvre de la formation.

Cheminement didactique

Nous définirons vos attentes en partant de la présentation de votre expérience. En suivant un cheminement pédagogique interactif et créatif, nous resterons au plus près de votre pratique professionnelle et de vos besoins :
- Réflexions, productions et discussions en petits groupes,
- Eclairages théoriques,
- Pratiques corporelles quotidiennes, en salle et à la piscine,
- Exploration individuelle à partir de sa propre mise en jeu,
- Observation au sein du groupe,
- Expérimentation et analyse mécanique en partant des repères de chacun,
- Mises en situation sur les principaux répertoires des activités aquatiques adaptées aux femmes enceintes,
- Apports théoriques liés aux mises en situation,
- Observation d’une séance,
- Lectures de vidéogrammes,
- Conférences,
- Formalisation d’une synthèse par les participants.

Durée

28 heures sur 4 jours

Dates

- Session 1 Les 26, 27 février et 1er, 2 mars 2007
- Session 2 Les 29, 30, 31 octobre et 2 novembre 2007

Evaluation de la formation

- Bilan à la fin de la session :
— Tour de table : dynamique du groupe, contenus, méthodes, applications, …
— A l’aide d’un questionnaire institutionnel : satisfaction des participants.
- Bilan à six mois dont le dispositif et les critères sont à préciser.

Intervenant

Guy AUSTRUY

Formateur, chargé de cours. Chargé de missions dans les établissements de bain et, plus généralement, dans les équipements sportifs.

Titulaire du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités de la Natation.

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