Wednesday 18 July 07h14  Accueil   Plan du site   Liens   Contact  Admin
Equipements sportifs  Femmes enceintes  Activités aquatiques pré et post natales 
Ce thème est le fil conducteur de mon expérience de formateur

Ce thème peut m’aider à retracer le parcours de mon métier de formateur qui s’est réorienté à partir des réflexions menées avec un réseau de professionnels sur les activités que nous animions en piscine pour les femmes enceintes et les couples dès 1981.

Formations encadrées :

- A partir de 1983 dans le cadre de l’Association Nationale Natation Maternité.

- De 1984 à 1987, au sein l’Association "L’Enfant au fil de l’eau" dont je suis le président fondateur.

- De 1987 à 1998 au sein de la Fédération des Activités Aquatiques d’Eveil et de Loisir (FAEL) en tant que responsable de tous les stages réalisés pendant cette période. D’autre part, membre de la commission formation et du conseil d’administration de cette fédération.

- Depuis 1987 pour différentes délégations du CNFPT, pour des maternités et enfin pour une société délégataire de service public exploitant de nombreuses piscines.

Plus de mille professionnels formés sur ce thème, pour l’essentiel des sages-femmes et des éducateurs sportifs, mais aussi des kinésithérapeutes, des médecins, des psychologues, des psychomotriciens, ...

Ce travail m’a rapidement ouvert les portes de la formation au sein des maternités, des Ecoles de Sages-Femmes et des hôpitaux - Notamment l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris - qui représentent aujourd’hui 35 à 55 % de mon activité annuelle selon les années depuis bientôt quinze ans : préparation de la naissance, mécanique obstétricale, activités plurivalentes de la communication, ... en formations initiale et continue des personnels soignants.

A l’intention des éducateurs sportifs (BEESAN) cette formation est d’autant plus essentielle que le choix est fait de ne pas leur adjoindre un autre professionnel pour coanimer les séances. Les contenus fondamentaux à découvrir ou à approfondir sont nombreux et importants, voire incontournables : Connaissance appropriée du public, communication, conduite pédagogique adaptée et suffisamment créative pour un public adulte et responsable, biomécanique appliquée avec des connaissances liées à la grossesse et à l’accouchement, une connaissance générale sur cette période particulière de la vie d’un couple, ...

A l’intention des sages-femmes, cette formation comporte également un éclairage substantiel sur l’animation et la pédagogie et bien sûr un cheminement théorique et pratique vers l’aisance dans l’eau.

Dans tous les cas, nous préconisons la coanimation des groupes de femmes enceintes et de couples en recherchant la transdisciplinarité.

haut de page SPIP powered - Réalisation ©2005 SCM