Wednesday 18 July 07h15  Accueil   Plan du site   Liens   Contact  Admin
Equipements sportifs  Femmes enceintes  Activités aquatiques pré et post natales 
De l’eau pour un espace psychoprophylactique

Utiliser l’eau pour ce qu’elle représente pour chacun de nous, pour ce qu’elle stimule dans nos actions et pour ce qu’elle déclenche dans nos émotions, revient souvent à profiter des bienfaits reconnus de la baignade. Inscrire et situer l’élément aquatique dans un projet d’activités animées, c’est en quelque sorte, donner un sens à l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de prévention, d’éveil et de loisir, c’est se doter d’un cadre de référence et de travail nécessaire pour les animateurs et pour les participants, dans la mesure où les attentes et les buts de chacun sont énoncés et régulièrement reformulés.

Dans le cadre de la piscine, ce projet prend une envergure considérable car quel que soit le degré de notre familiarisation avec l’eau, notre rapport avec elle est pluridimensionnel : Psychique, relationnel, tonique, sensoriel et moteur. Notre approche de l’espace aquatique évolue selon les ajustements et selon les transformations que nous opérons dans chacune de ces dimensions.

Le grand intérêt des activités aquatiques pré et post natales est la similitude entre cette approche de l’eau et l’évolution, également pluridimensionnelle, d’un couple pendant la grossesse et après l’accouchement. Les activités dans l’eau deviennent, par excellence, l’espace psychoprophylactique dans lequel des couples évoluent et explorent, découvrent ou redécouvrent, expérimentent et affinent leurs capacités. Ils mettent en actes leurs compétences et ils en parlent. C’est une opportunité pour assimiler et pour affirmer ce qu’ils élaborent pendant cette période. Certes, ils préparent l’accouchement et la naissance, mais ils parcourent, aussi, les étapes pour devenir des parents, le chemin nécessaire pour accueillir leur nouveau-né. Chacun envisage son rôle, dans une famille réorganisée, autour de la place à prendre par l’enfant à naître.

Au travers des activités corporelles que nous proposons dans l’eau, notre objectif est d’aider chaque femme et chaque homme, de les soutenir pendant qu’ils mettent en actes leurs compétences, pour améliorer les conditions de leur grossesse, de leur accouchement, de l’accueil de leur enfant et des suites de la naissance.

Notre tâche est d’accompagner ces couples, c’est-à-dire de garder un rôle second, pour les laisser déterminer, impulser et s’approprier le fond et la forme de ces activités. Nous nous mettons au service de leur projet, qu’ils élaborent au fur et à mesure, selon le déroulement de chacune des séances tout au long de leur grossesse.

haut de page SPIP powered - Réalisation ©2005 SCM