Tuesday 11 December 05h24  Accueil   Plan du site   Liens   Contact  Admin
Etablissements hospitaliers  Grossesse et accouchement  Exemple parmi les programmes proposés 
"Pour un accompagnement global des femmes et des couples"

Dans la mesure où depuis le début de notre existence, nous n’avons pas développé une connaissance de notre corps suffisante pour mener à bien une situation aussi différente de nos habitudes, préparer son accouchement c’est se ménager un espace de réflexion, de perception et de mise en œuvre. C’est entendre parler de ses capacités et de la possibilité de les exercer. Ce n’est pas apprendre à subir une épreuve mais apprendre à agir, car la passivité ne préserve pas des ennuis, elle les crée. Cet espace nécessaire ne doit pas demeurer l’exclusivité et l’apanage des séances dites de préparation auxquelles participe seulement une femme sur trois. Nous devons l’envisager, depuis la première consultation jusqu’après la naissance de l’enfant, dans l’organisation d’un accom-pagnement global par un professionnel ou par une équipe.

Public concerné

Les professionnels qui accompagnent des femmes et des couples, pendant la grossesse, au moment de l’accouchement et pendant la période post natale.

Objectifs

- Appréhender les aspects de la communication et mettre en évidence l’importance capitale des interactions dans le contexte de la grossesse, de l’accouchement, de l’accueil de l’enfant et des suites de la naissance.
- Définir et pratiquer les activités corporelles qui ont un réel intérêt pour les femmes pendant leur grossesse, dans la perspective de leur accouchement.

Contenu

- Les aspects de la communication,
- Les questions évoquées pendant les différentes rencontres à la maternité : consultations, échographies, groupes de préparation, ...
- Quelle préparation pour quelle femme ?
- Les capacités des femmes pendant leur grossesse et au moment de leur accouchement,
- Le mouvement expulsif : représentations mentales, physiologie, biomécanique et accompagnement,
- L’anatomie fonctionnelle abordée par le mouvement,
- Les activités corporelles pertinentes pendant la grossesse,
- ... et les demandes particulières des participants pendant la session de formation.

Cheminement didactique

Nous définirons vos attentes en partant de la présentation de votre expérience. En suivant un cheminement pédagogique interactif et créatif, nous resterons au plus près de votre pratique professionnelle et de vos besoins :
- Partage des connaissances et des expériences de chacun,
- Exploration individuelle de ses capacités à communiquer,
- Jeux de rôle sur des thèmes choisis d’après l’expérience des participants,
- Apports théoriques liés à des mises en situation,
- Exploration corporelle individuelle,
- Observation au sein du groupe,
- Pratique des activités corporelles pertinentes pour les femmes enceintes,
- Formalisation d’une synthèse par les stagiaires.

Durée : 35 heures en 5 jours. Dates : à définir.

Evaluation de la formation

- Bilan à la fin de la session :
— Tour de table : dynamique du groupe, contenus, méthodes, applications, ...
— A l’aide d’un questionnaire institutionnel : satisfaction des participants.
- Bilan à six mois dont le dispositif et les critères sont à préciser.

Animateur

Guy AUSTRUY, formateur, chargé de cours ; animateur d’activités corporelles, formé à l’anatomie fonctionnelle et à l’éducation physique, à la sophrologie et à la psychologie de la communication.

haut de page SPIP powered - Réalisation ©2005 SCM