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"Accompagner les familles confrontées au handicap et au deuil à l’hôpital"

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« — Faut pas tirer une tête pareille, docteur Düsseldorf. Ecoutez, je vais vous parler franchement parce que moi, j’ai toujours été très correct sur le plan médicament et vous, impeccable sur le plan maladie. Arrêtez les airs coupables. ce n’est de votre faute si vous êtes obligé d’annoncer des mauvaises nouvelles aux gens, des maladies aux noms latins et des guérisons impossibles. Faut vous détendre. Vous décontracter. Vous n’êtes pas Dieu le Père. Ce n’est pas vous qui commandez à la nature. Vous êtes juste réparateur. Faut lever le pied, docteur Düsseldorf, relâcher la pression et pas vous donner trop d’importance, sinon vous n’allez pas pouvoir continuer ce métier longtemps. regardez déjà la tête que vous avez.

En m’écoutant, le docteur Düsseldorf avait la bouche comme s’il gobait un oeuf. Puis il a souri, un vrai sourire, et il m’a embrassé.
— Tu as raison, Oscar. Merci de m’avoir dit ça. »

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(Eric-Emmanuel Schmitt, "Oscar et la dame rose". Albin Michel)

Public concerné

Le personnel soignant des différents services de l’hôpital.

Finalités de la formation

Améliorer l’approche relationnelle et l’accompagnement des familles confrontées au handicap, à la maladie et au deuil,

Aider le personnel à se situer en tant que soignant dans ces situations.

Rassembler les différentes catégories de personnel autour des éléments fondamentaux d’un projet de service.

Objectifs

Entendre l’impact émotionnel des situations difficiles : le diagnostic et l’annonce du handicap ou du décès,

Permettre et accepter les comportements des patients et de leur entourage,

Se situer comme soignant, connaître la fonction et le rôle de chacun des membres de l’équipe, lors de la prise en charge de ces patients et de leurs proches,

Développer les capacités de chaque agent pour prendre en compte les attentes des patients et des familles dans le but de les accompagner en équipe,

Etre solidaire pour ne pas être solitaire,

Plus que communiquer partager,

Plus qu’être concerné être impliqué,

Plus que collaborer coopérer.

Contenu de la formation

La famille :

Le respect de chacun, de son rythme et de son cheminement, de l’expression de ses sentiments et de ses émotions, notamment face au deuil,

L’interruption de grossesse, les fausses couches, le handicap, le deuil périnatal, l’amputation, les longues maladies irréversibles, la fin de vie à l’hôpital, le décès, ...

L’impact et les étapes du deuil, les réactions de chaque membre de la famille et des proches,

Le décès et les démarches administratives,

L’équipe :

L’influence de l’histoire et des représentations mentales de chaque personne membre d’une équipe, sur les aspects de la communication et sur sa fonction de soignant,

Les réponses adaptées en matière d’accompagnement et de soutien,

La cohérence et la cohésion de l’équipe,

La fonction psychologique de son métier de soignant,

L’importance du projet de l’équipe et de la mise en place de différents protocoles médicaux et non médicaux sur les aspects concernant la vie d’un service : la place de chaque membre de la famille, la place des proches, l’annonce d’une mauvaise nouvelle, le soutien de la personne lors d’un choix difficile, ...

Les notions de : écoute active, discrétion, confidentialité, confiance, respect, pas de jugement, droit à l’erreur,

Le décès et les démarches administratives,

La coopération, une adhésion consentante au projet : la plus petite utopie commune,

... Et les demandes particulières des participants pendant la session de formation.

Cheminement didactique

Nous définirons vos attentes en partant de la présentation de votre expérience. En suivant un cheminement pédagogique interactif et créatif, nous resterons au plus près de votre pratique professionnelle et de vos besoins :

Partage des connaissances et des expériences de chacun,

Exploration individuelle de ses capacités à communiquer,

Observation au sein du groupe,

Jeux de rôles sur des situations professionnelles choisies d’après l’expérience des participants,

Eclairages théoriques liés aux mises en situation et aux débats,

Proposition de mises en place d’un ou de plusieurs protocoles en partant d’un ou de plusieurs thèmes choisis par les stagiaires,

Formalisation d’une synthèse par les participants.

Evaluation de la formation

Bilan à la fin de la session :

Tour de table : dynamique du groupe, contenus, méthodes, applications, ...

A l’aide d’un questionnaire institutionnel : satisfaction des participants.

Bilan à six mois dont le dispositif et les critères sont à préciser.

Intervenants

Guy AUSTRUY,

Formateur, chargé de cours ; animateur d’activités corporelles, formé à l’anatomie fonctionnelle et à l’éducation physique, à la sophrologie et à la psychologie de la communication.

et une formatrice, psychologue clinicienne, parmi :

Isabelle CAILLAUD,

Hélène DIERSTEIN,

Sylvie GILLET,

Caroline SIAU.

Nota : Dates à définir. 26 heures sur 4 jours consécutifs.

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