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"Accompagner les familles confrontées au handicap et au deuil périnatal"

Lorsque l’on parle de grossesse, nous pensons généralement à une période de la vie qui se termine dans la joie par la naissance d’un enfant. Nous oublions que, même dans nos pays qui bénéficient des progrès de la médecine, l’attente de l’heureux événement est fréquemment déçue et remplacée par un échec, dans 20 à 30 % des cas. A la mortalité périnatale classique, calculée à partir du début de la viabilité du fœtus, il faut ajouter les autres issues malheureuses que sont les avortements spontanés, les interruptions volontaires et médicales, les malformations et handicaps congénitaux, les cas de mort subite du nourrisson.

Public concerné

Le personnel des services de gynéco obstétrique et de pédiatrie.

Finalités de la formation

Améliorer l’approche relationnelle et l’accompagnement des femmes et des familles confrontées au handicap et au deuil périnatal,

Aider le personnel à se situer en tant que soignant dans ces situations.

Rassembler les différentes catégories de personnel autour des éléments fondamentaux d’un projet de service.

Contenu de la formation

La famille :

Le désir d’enfant et les différentes étapes de la grossesse, de la naissance et des suites de couches sur les plans psychologique et relationnel,

Le respect de chacun, de son rythme et de son cheminement, de l’expression de ses sentiments et de ses émotions, notamment face au deuil,

L’interruption de grossesse, le handicap, les fausses couches, le deuil périnatal, le décès maternel,

L’impact et les étapes du deuil, les réactions de chaque parent et des proches,

Le décès et les démarches administratives,

L’équipe :

L’influence de l’histoire et des représentations mentales de chaque personne membre d’une équipe, sur les aspects de la communication et sur sa fonction de soignant,

Les réponses adaptées en matière d’accompagnement et de soutien,

La cohérence et la cohésion de l’équipe,

La fonction psychologique de son métier de soignant,

L’importance du projet de l’équipe et de la mise en place de différents protocoles médicaux et non médicaux sur les aspects concernant la vie d’un service de gynécologie et d’obstétrique : la place du père, la place de la fratrie, l’annonce d’une mauvaise nouvelle, le soutien de la personne lors d’un choix difficile, ...

Les notions de : écoute active, discrétion, confidentialité, confiance, respect, pas de jugement, droit à l’erreur,

Le décès et les démarches administratives,

La coopération, une adhésion consentante au projet : la plus petite utopie commune,

... Et les demandes particulières des participants pendant la session de formation.

Cheminement didactique

Nous définirons vos attentes en partant de la présentation de votre expérience. En suivant un cheminement pédagogique interactif et créatif, nous resterons au plus près de votre pratique professionnelle et de vos besoins :

Partage des connaissances et des expériences de chacun,

Exploration individuelle de ses capacités à communiquer,

Observation au sein du groupe,

Jeux de rôle sur des situations professionnelles choisies d’après l’expérience des participants,

Eclairages théoriques liés aux mises en situation et aux débats,

Proposition de mises en place d’un ou de plusieurs protocoles en partant d’un ou de plusieurs thèmes choisis par les stagiaires,

Formalisation d’une synthèse par les participants.

Cheminement didactique

Nous définirons vos attentes en partant de la présentation de votre expérience. En suivant un cheminement pédagogique interactif et créatif, nous resterons au plus près de votre pratique professionnelle et de vos besoins :

Partage des connaissances et des expériences de chacun,

Exploration individuelle de ses capacités à communiquer,

Observation au sein du groupe,

Jeux de rôle sur des situations professionnelles choisies d’après l’expérience des participants,

Eclairages théoriques liés aux mises en situation et aux débats,

Proposition de mises en place d’un ou de plusieurs protocoles en partant d’un ou de plusieurs thèmes choisis par les stagiaires,

Formalisation d’une synthèse par les participants.

Animateurs

Guy AUSTRUY

Formateur, chargé de cours ; animateur d’activités corporelles, formé à l’anatomie fonctionnelle et à l’éducation physique, à la sophrologie et à la psychologie de la communication.

et une formatrice, psychologue clinicienne, parmi :

Isabelle CAILLAUD,

Hélène DIERSTEIN,

Sylvie GILLET,

Caroline SIAU.

Nota : Dates à définir. 26 heures sur 4 jours consécutifs.

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