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Guy AUSTRUY FORMATION  Domaines d’activités  Dans les équipements sportifs  Programmes 
"Les fondements pédagogiques et les spécificités des activités de la natation scolaire"

Les enfants ont à apprendre de nouveaux comportements, de nouvelles attitudes, pour gérer les contraintes spécifiques à l’espace aquatique et les représentations qu’ils en ont. Ils doivent évoluer dans les dimensions relationnelle, psychique, sensorielle, tonique et motrice de cet apprentissage.

Pour adapter leurs conduites habituelles au contexte aquatique, les enfants ajustent leurs réponses selon les informations perceptives nouvelles qu’ils négocient pour évoluer du bipède, qui se déplace sur des appuis plantaires solides, à l’enfant flottant qui s’immerge et se propulse, pour tendre vers l’homme aquatique qui recherche la maîtrise et l’efficacité de ses actions.

Public concerné

Les professeurs des écoles, les éducateurs des activités physiques et sportives, notamment ceux titulaires du B.E.E.S.A.N., les parents d’élèves participant à la conduite du projet.

Objectifs

- Ajuster le projet avec les partenaires.

- Former les différents protagonistes.

- Mettre en place les activités de la natation scolaire.

- Superviser la mise en œuvre.

Contenu de la mission de formation à préciser selon le contexte local.

Elaborer le projet :

- La sécurité,

- Une démarche pédagogique interactive et créative,

- L’intérêt des activités,

- Les problèmes posés aux élèves,

- Les composantes des activités aquatiques,

- Le dispositif,

- Les niveaux d’habileté motrice aquatique et l’évaluation des capacités de chaque enfant,

- L’évaluation diagnostique,

- L’autoévaluation accompagnée,

- L’évaluation de fin de cycle,

- Les situations d’apprentissage,

- Les compétences à acquérir à l’école primaire,

- L’eau aménagée, une source d’éveil propice aux apprentissages dès l’école maternelle,

- L’action libre et spontanée des enfants,

D’autre part :

- Rencontrer l’Inspecteur de l’Education Nationale, le Conseiller Pédagogique Départemental, les Conseillers Pédagogiques des Circonscriptions,

- Rencontrer les directeurs des établissements concernés,

- Réunir les instituteurs désireux de s’impliquer dans ce projet avec leur classe,

- Rencontrer le directeur de la piscine et les éducateurs sportifs des activités de la natation,

- Ajuster le projet,

- Sensibiliser et former les accompagnateurs du projet : enseignants et intervenants extérieurs.

- Préparer la commande du matériel pédagogique nécessaire pour la mise en œuvre du projet,

- Définir les aménagements du bassin pour accueillir les classes pendant la première session.

Cheminement didactique

selon convention établie

Notre travail évoluera selon les attentes du public concerné en partant de la présentation de l’expérience et des motivations de chacun. En suivant un cheminement pédagogique interactif et créatif, nous resterons au plus près des nécessités pratiques de la mise en place du projet :

- Partage des connaissances et des expériences de chacun,

- Mise en commun des avis de tous sur chaque aspect du projet,

- Débats nécessaires sur les points essentiels,

- Eclairages théoriques liés à la formalisation du projet,

- Ebauche de la projection,

- Formalisation d’une synthèse par les participants.

Evaluation de la formation

- Bilan à la fin de la session :
— Tour de table : dynamique du groupe, contenus, méthodes, applications, ...
— A l’aide d’un questionnaire institutionnel : satisfaction des participants.
- Bilan à six mois dont le dispositif et les critères sont à préciser.

Intervenant

Guy AUSTRUY, formateur, chargé de cours. Chargé de missions dans les établissements de bain et, plus généralement, dans les équipements sportifs. Titulaire du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités de la Natation.

Nota

Durée à définir (Deux jours a minima).

Dates à programmer.

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