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Guy AUSTRUY FORMATION  Présentation de l’organisme 
Evaluation du degré d’appropriation et de la capacité de mise en oeuvre des compétences ciblées au cours de la formation

Ceci est un programme que nous conseillons pour renforcer l’efficacité de toute action de formation

L’évaluation constitue l’examen attentif et approfondi de l’ensemble de la formation et de chacune de ses séquences. Elle est effectuée pendant la session pour rester centrer sur les attentes des participants et ajuster la démarche pédagogique mais aussi à l’issue de la session pour analyser l’efficacité de l’action tant au niveau des connaissances que des procédures.

Renouvelée après une phase d’appropriation et d’intégration dans la pratique professionnelle, l’évaluation est fondamentale car elle devient le moment de cristallisation de l’ensemble de l’action, y compris la période de mise en application au sein du service.

Public concerné

Les personnels ayant participé à la formation.

Finalités

Nous préconisons l’organisation de cette rencontre à tous les demandeurs de formation qui en perçoivent les avantages.

L’évaluation, après six mois de mise en œuvre des acquisitions, permet :

à chaque agent :

De s’exprimer sur l’évolution de sa pratique professionnelle depuis la formation, de faire le point sur ce changement et sur ses besoins actualisés en formation,

De formaliser, pour une intégration globale et plus complète, les apprentissages et leur mise en pratique au sein du service. Si cette évaluation à moyen terme permet

D’en dresser le bilan et si le temps disponible pour ce travail est suffisant, la période d’activité professionnelle qui suit la session est reconnue comme un temps véritable et concret de la formation.

De revoir certains sujets, en fonction des nécessités pour chacun dans l’équipe, de manière à soutenir sa cohérence et sa cohésion,

aux formateurs

D’ajuster, pour chaque agent, un complément de formation appuyé sur son expérience propre, sur ses difficultés particulières et de déterminer une ou des suites possibles pour la formation ou pour l’organisation de l’équipe,

à l’encadrement et au responsable de formation

De constater l’impact de l’action et de son suivi,

De recenser les nouveaux besoins en formation ou en organisation de l’équipe, autour du projet commun centré sur les missions du service et sur les prestations offertes aux usagers.

Objectifs

Evaluer, parmi les thèmes abordés pendant la formation, les acquisitions assimilées ou non dans la pratique professionnelle, individuellement et par l’équipe.

Améliorer cette assimilation, élargir et étudier le thème général de la formation dans le contexte particulier de l’établissement.

Contenu

Bilan de la mise en actes des divers aspects de la formation,

Ajustement, souvent nécessaire, entre l’apprentissage et l’intégration des contenus,

Reprise et approfondissement des différents thèmes selon la demande des participants,

Enoncé des nouvelles perspectives de l’équipe,

Recensement des besoins en formation pour optimiser la mise en œuvre du projet de l’équipe.

Cheminement didactique

Après avoir défini le cadrage de cette nouvelle rencontre, nous ferons le bilan de ce que chacun s’est approprié, depuis la formation, au bénéfice de sa pratique professionnelle.

En suivant un cheminement pédagogique interactif et créatif, nous resterons au plus près de vos attentes :

Echanges sur les connaissances et sur les expériences de chacun,

Révision et étude approfondie des sujets choisis par le groupe,

et, selon ces choix :

Exploration corporelle individuelle,

Animation et observation au sein du groupe,

Eclairages théoriques liés aux mises en situation,

Jeux de rôles sur des situations professionnelles choisies d’après l’expérience des participants,

Lecture de vidéogrammes,

Bilan et évaluation de cette rencontre.

Intervenant

Guy AUSTRUY Formateur, chargé de cours ; animateur d’activités corporelles, formé à l’anatomie fonctionnelle et à l’éducation physique, à la sophrologie et à la psychologie de la communication.

Nota :

Six mois à un an après la formation initiale. Durée : 14 heures sur deux jours.

Dates à définir.

Ce moment de formation peut être envisagé sur une journée mais il est préférable de le prévoir sur deux pour avoir le temps nécessaire de reprendre, compléter et approfondir certains aspects du thème.

Sur les plans pratique et économique, cette évaluation peut être associée à un stage de trois jours.

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