Avec ses annexes, Rotterdam reçoit chaque année environ 18.000 navires du trafic maritime. Reportage_TF1_sur_le_Port_de_Rotterdam. Situation. 3) Doc 3 à quoi est destiné le port de Yangshan. Etude de cas : la zone industrialo-portuaire de Rotterdam Rotterdam est un port industriel qui a pu, depuis son origine, 1. Territoires, populations et développement : quels défis? Grâce à deux ressources vidéos (Global Mag, C’est pas sorcier) et aux documents du manuel, tu vas découvrir une immense zone industrialo-portuaire en contact avec le monde entier. Le port de Rotterdam – Les espaces majeurs de production et d’échanges – Etude de cas – 4ème. » « Sur le volume total de conteneurs manipulés par le port de Shanghaï, 58% tient au trafic du yangzi, 25% à celui de la côte chinoise et … GEOGRAPHIE 4ème PLANNING DE TRAVAIL Semaine du lundi 04.05 au lundi 11.05 => Nouvelle leçon de géographie => Classe virtuelle jeudi 7 mai. Vous pourrez visualiser les différents éléments d'une ZIP. Je corrige mon travail : correction . Le port de Rotterdam dans un numéro de C'est pas sorcier: Les routes maritimes mondiales: Une vidéo produite par la société montre les flux maritimes de porte-conteneurs en une semaine (2012); où l'on voit que les détroits et les canaux sont bien des points stratégiques de passage. • Le port de Rotterdam, situé aux Pays-Bas, dans le delta du Rhin, est le premier port d'Europe, avec 430 Mt de trafic en 2010. Chapitre 1 : les ports, espaces majeurs de production et d’échange. L'esprit, les ambitions, la structure des programmes Lycée 2019, Supports et outils de formation disciplinaire-Réforme du lycée 2019, Sociétés et environnements : des équilibres fragiles. Dans le seul port de Rotterdam, 40 navires de mer entrent par jour; 40 en sortent. Vous avez repéré une erreur, une faute d'orthographe, une réponse erronée... Signalez-nous la et nous nous chargerons de la corriger. danois Maersk ou DP World, propriété de l'État de Dubaï, qui va gérer le futur terminal à conteneurs de Maasvlakte II avec, notamment, le Français CMA-CGM. (Début février, la date reste à determiner) HISTOIRE : SQ5 : Les temps forts de la révolution francaise. 1) Une ZIP Terre-plein : terre conquise artificiellement sur la mer. Son avance sur ses concurrents européens est considérable : les deuxième et troisième ports, Anvers et Hambourg, ont un trafic de « seulement » 178 Mt et 121 Mt. (. = Le document 3 est composé de deux diagrammes qui représentent les importations et les exportations du port de Rotterdam par nature des produits transportés en millions de tonnes. Un port qui distribue le trafic principal sur des ports secondaires. Malgré le triomphe des ports asiatiques en ce début du. Le port de Rotterdam dispose de … Pourquoi Rotterdam est devenu le port de référence de toute l’Europe ? Supports et outils de formation disciplinaire-Histoire Seconde 2019, Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen Âge, XV-XVIe siècles : Un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle, L'État à l'époque moderne : France et Angleterre, Supports et outils de formation disciplinaire-Géographie Première- Réforme 2019. « Aujourd'hui, le port de Shanghaï est le premier dans le monde pour le volume global et le troisième pour le volume de conteneurs. > le type d'actvités qui ont été successivement développées. Très étendu, c'est le premier port d'Europe. Le port de Rotterdam, porte d’entrée de l’Europe sur le monde (1/2), Le port de Rotterdam, porte d’entrée de l’Europe sur le monde (2/2). • L'évolution de Rotterdam est ainsi typique de celle des organismes portuaires de niveau mondial, avec un déplacement du port depuis le fond vers la tête du delta (ou de l'estuaire), lié à l'augmentation de la taille des navires, notamment pétroliers et porte-conteneurs. Supports et outils de formation disciplinaire-Histoire Première- Réforme 2019, La France dans l'Europe des nationalités : politique et société (1848-1871), Analyser les dynamiques des puissances internationales, Comprendre un régime politique : la démocratie, Etudier les divisions politiques du monde : les frontières, S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication, Mers et océans : au coeur de la mondialisation, Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation, Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929 à 1945), Les remises en cause économiques, politiques, sociales des années 1970 à 1991, Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale, Faire la guerre, faire la paix : les formes de conflits et modes de résolution, Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques. Exercice 3 : ROTTERDAM, UN PORT DYNAMIQUE ?Exercice 3 : ROTTERDAM, UN PORT DYNAMIQUE ? Supports et Outils de formation disciplinaire - Cycle 3 et Cycle 4. Vous pouvez visiter virtuellement le port de Dunkerque qui vous donnera l'équivalent français mais en plus petit:-( de ce que nous avons vu en cours. • À l'origine, le port de Rotterdam était, • Avec l'explosion de la consommation européenne de pétrole, importé par voie maritime, Rotterdam devient. Q3 – DOC 3 :. Lieux et structures-ressource dans le département, Objectifs didactiques et démarche pédagogique, Dégager les éléments d’un paysage à partir de photographies. Ainsi, de Rotterdam peuvent être atteint en moins de … Etude de cas : Le port de Rotterdam, porte d'entrée de l'Europe sur le monde. 400 millions de tonnes de marchandises ont transité par Rotterdam au cours de l’année 2009. Toutes les réponses sont bonnes sauf la première proposition. Il est relié au marché européen par un réseau dense de transports dont une ligne ferroviaire réservée au fret. Révisez en Quatrième : Quiz Les espaces majeurs de production et d'échanges avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale Vidéo: L’émission C'est pas sorcier propose un très bon numéro sur le port de Rotterdam. Il donne accès à la mer du Nord et à la Manche qui sont parmi les mers les plus fréquentées au monde. Partager. Pourquoi Rotterdam est-il la porte … I) Etude de cas : le port de Rotterdam. S'informer dans le monde du numérique à l'aide des webdocumentaires : quelle progression des apprentissages du collège au lycée? Document 1 : Rotterdam, le géant des mers, Global Mag, Arte, 2009 Document 2 : Le Northern Range, un carrefour entre l'Europe et le monde Document 3-La ZIP de Rotterdam, un port géant. Rotterdam est un grand port des Pays-Bas sur la Mer du Nord à l’embouchure du Rhin et de la Meuse. Destinataire : Message : Envoyer le … » Sébastien Maillard, « Le port de Rotterdam toujours plus au large », www.lacroix.fr, 27 avril 2008. Je consulte le cahier en ligne : SEANCE 3 > En rouge, dans mon cahier, je recopie la définition de : interface, façade maritime, hinterland ACTIVITE 2 : EXPLIQUER pourquoi le port de Rotterdam est un lieu privilégié de la mondialisation (étude de docs + schéma) SEANCE 4 Keynote. Rotterdam est un port d'éclatement, c'est-à-dire un port central, qui gère du trafic longue distance et redistribue ensuite ce trafic, par des navires plus petits, les feeders, vers les ports secondaires de la façade maritime ou des façades secondaires. Le port de Rotterdam est équipé de nombreuses installations automatiques pour le chargement et le débarquement des conteneurs. publié le 05/01/2012 4ème - Activité pédagogique - TICE La finalité du cours est de comprendre que le port de Rotterdam est à la fois constitué de zones portuaires (générant des activités de redistribution) et de zones industrielles (générant des activités de production).Cette approche concrète sur le port de Rotterdam permet de définir un espace industrialo-portuaire et de réaliser un croquis qui met en évidence l’extension de cette zone industrialo-portuaire vers la mer. ACTIVITE 1 : DECRIRE les principaux aménagements du port de Rotterdam. Vous pouvez revoir ci-dessous deux des vidéos visionnées en classe + une vidéo sur le port de Rotterdam, le 3ème port mondial : Ce contenu a été publié dans Géographie , Quatrième , avec comme mot(s)-clé(s) 4ème , cours , échange , espaces majeurs , Géographie , port , Shanghai . Voici le programme de révision pour le contrôle commun de sciences humaines. De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures Les contacts entre ces puissances au sein de l’espace méditerranéen C'est pas sorcier : " Un Dieu, 3 religions" A partir de ce site, on peut repérer les types de navires ancrés au port (en cliquant sur les symboles), au départ ou à destination. ... CASSIS : Le village, le port et les environs_HD - Duration: 4:03. Le port de Rotterdam est un port et une zone industrialo-portuaire qui se situe à Rotterdam, sur la mer du Nord, aux Pays-Bas à lembouchure du Rhin. J’ai pris un peu de temps pour le mettre en ligne, mais le voici, le corrigé du contrôle sur les deux premiers chapitres de Géographie. GEOGRAPHIE : SQ1 et 2 (Attention, bien penser à reviser les définitions). Des aménagements spectaculaires développer ses activités par des aménagements continuels (terres pleins et polder, par exemple. Vous devez sélectionner au moins une valeur. En revanche, il décline par rapport au niveau mondial et est actuellement sixième, et même dixième pour le trafic conteneurs. L'assistance scolaire personnalisée utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? Après avoir localisé le port de Rotterdam, les objectifs sont de : En mettant en évidence :L’ancienneté des infrastructures et son évolution, à partir d’un plan des zones portuaires de Rotterdam et d’un texte de Nicolas Beaupré, extrait de "Le Rhin, une géohistoire". SQ6 : Les fondations d’une France nouvelle. surnommé la « station-service de l'Europe ». QCM Les ports, espaces de production et d'échanges : Quelques questions de Géo ... Bonne chance ! Le trafic en temps réel peut être visualisé sur le site marinetraffic.com (onglet Ports, choisir Rotterdam). Le port de Rotterdam dispose de nombreux atouts et s'est imposé comme la principale "porte d'entrée" de l'Europe pour les marchandises :. Le trafic de Rotterdam est nettement plus important à l'importation qu'à l'exportation et son trafic principal est composé de produits pétroliers, ce qui en fait bien la « station-service de l'Europe ». Le port de Rotterdam est situé directement sur la mer du Nord et est librement accessible 24 heures par jour, sans obstacles (écluse ou pont, du moins jusqu'au pont Érasme) ni restriction de marée.Seuls quelques pétroliers et minéraliers avec un tirant d'eau allant jusqu'à 23 mètres doivent tenir compte des marées avant de s'engager dans le chenal. a. Présente le document. 400 millions de tonnes de marchandises ont transité par Rotterdam au cours de l’année 2009. Un port qui jouit d'un puissant hinterland. Paru dans Exercices - Des échanges à la dimension du monde : 4èmeRessource plus récente Entreprises transnationales – Etude de cas – 4ème – Géographie. Problématique : Pourquoi les ports et les littoraux sont-ils des espaces privilégiés de production et d’échanges ? Randonnator Recommended for you. Il existe depuis le XIIe siècle, mais il a été rénové. Message envoyé avec 1ère partie du chapitre de 4ème sur les espaces majeurs de production et d'échange. Pourquoi le port de Rotterdam est-il devenu un des ports les plus importants du monde? Rotterdam, un grand port européen. Il y est relié par la route, des voies d’eau, le rail et des conduites. Aides toi si nécessaire de la fiche capacité correspondante à la capacité « Décrire ». Le port de Rotterdam – Les espaces majeurs de production et d’échanges – Etude de cas – 4ème Etude de cas : Le port de Rotterdam Quelle est la place de Rotterdam dans le processus de mondialisation ? Nouveau message Géographie - Réviser une notion Rotterdam, un grand port européen. succès ! Rotterdam, le plus grand port d'Europe Rotterdam est le plus grand port d’Europe et le 4ème port au niveau mondial. ZIP : zone industrialo-portuaire : vaste espace industriel en liaison avec un port. Notion suivante. 4:03. - Q1: Que signifie FTN ? 4e-Rotterdam, un espace majeur de production et d'échanges. Quiz La mondialisation : Révisions du chapitre 1 et 2 sur la mondialisation en 4ème. Cette activité centrée autour d’un diaporama, permet de débuter le programme de géographie en 4ème puisqu’il permet d’aborder le thème 1 de la première partie : "Les espaces majeurs de production et d’échanges". Trace : Le port de Rotterdam possède un très vaste arrière-pays (aire d’approvisionnement ou de desserte d’un port ) s’étendant sur toute l’Europe occidentale. ; Il se situe à l'embouchure du Rhin, le fleuve qui transporte le plus de marchandises en Europe. 2) Pourquoi le port doit-il s'agrandir ? Pour les 4ème – Le port de Rotterdam 15 11 2011 Voici les vidéos utilisées en cours de géographie ainsi que le schéma que nous compléterons tout au long du chapitre. Rotterdam est le premier port d'Europe et donc de sa façade maritime principale, le Northern Range. Le plus grand port céréalier d'Europe est français : c'est Rouen. C'est notamment un grand port pétrolier. Qu'est-ce qu'un port d'éclatement (ou hub) ? Je recopie les définitions ci-dessous puis je regarde la vidéo sur le port de Rotterdam géant des mers. L’auteur du document et la date ne sont pas indiqués. QUESTIONS : 1) Décrivez l'évoluton du port de Rotterdam depuis le XVIe siècle en précisant : > la directon vers laquelle le port s'est agrandi. Rotterdam est le plus grand port d’Europe et le 4ème port au niveau mondial. Ce contenu a été publié dans Géographie , Quatrième , avec comme mot(s)-clé(s) 4ème , contrôle , correction , échanges maritimes , espaces majeurs , Géographie , ports . J'organise mes idées afin de rédiger un petit texte décrivant les activités industrialo-portuaires du port de … Le projet de Maasvlakte 2 prévoit la construction d'un terre-plein de 1 000 hectares en eau profonde qui accueillera des quais destinés aux conteneurs et des industries chimiques. Zone industrialo-portuaire (Z.I.P) p.218; Hinterland p.290; Une interface p.290; Littoralisation: mouvement de concentration des hommes et des activités sur les parties littorales des continents. Le port … A terme, le port de Rotterdam couvrira 10 000 hectares et aura jusqu'à 23 mètres de profondeur. Ils déchargent 24.500.000 tonnes de marchandises et en chargent 17.800.000 (chiffres de 1938).

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